Chirurgie des paupières

Imprimer

Poche sous les yeux

A qui s'adresse la blépharoplastie ?

Elle s'adresse aux personnes désireuses de supprimer les disgrâces constatées sur les paupières. La blépharoplastie s'effectue sur les paupières supérieures et (ou) inférieures.

En quoi consiste la blépharoplastie, où se situent les cicatrices ?

L'objectif est de redonner du tonus au regard en faisant disparaître les poches et hernies graisseuses et en supprimant l'excès de peau et de muscle. L'intervention qui dure environ une heure et demie ne laisse à moyen terme aucune cicatrice perceptible.

Les incisions cutanées sont faites dans les plis naturels des paupières supérieures ou au ras des cils de la paupière inférieure débordant dans une ride de la patte d'oie. La voie trans-conjonctivale (à l'intérieur de la paupière) permet de retirer les poches sous les yeux sans cicatrice cutanée.

A quel âge peut-on envisager une blépharoplastie ?

Il s'agit plus de la motivation à corriger son regard que de l'âge. A titre d'observation nous pouvons simplement faire remarquer que plus le sujet est jeune, plus le résultat est probant car les tissus répondent mieux à la chirurgie. La voie trans-conjonctivale s'adresse notamment aux hernies graisseuses (poches) chez le sujet jeune.

Quel type d'anesthésie est utilisé ?

Plusieurs choix sont possibles, de l'anesthésie locale à la générale. Cette décision est prise avec le chirurgien puis l'anesthésiste. En générale, l'anesthésie locale potentialisée par neuroleptanalgésie est recommandée.

Quelles sont les suites de l'intervention ?

Nous constatons généralement la présence d'un oedème (gonflement) accompagné d'ecchymoses qui disparaissent progressivement en 10 jours. Une sensation de tension des paupières persiste quelques jours et la fermeture complète des yeux peut être gênante pendant 48 heures. Si un repos total est nécessaire les premiers jours, il est possible de reprendre une activité normale environ dix jours après l'intervention. La conduite automobile est interdite pendant 5 jours, moment où sont retirés les fils.

En conclusion

Cette opération chirurgicale qui s'adresse à tous (hommes et femmes) est la plus spectaculaire des interventions esthétiques, redonnant de l'éclat au regard sans cicatrice perceptible. Cette opération réalisable précocement, dès 30 ans, est par ailleurs souvent réalisée simultanément avec un lifting pour participer au rajeunissement global du visage.

 

chirurgie-des-paupieres

 

 

Docteur Dany GZAÏEL - CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Docteur Dany GZAÏEL - CHIRURGIEN PLASTIQUE et  ESTHÉTIQUE QUALIFIE

  3 AVENUE DESFEUX

92100 -  BOULOGNE

         Tél : 01 46 21 06 03  Fax : 01 46 21 85 42

 docteurgzaiel@free.fr