Lifting du visage

Imprimer

Le lifting du visage

Le lifting est l'intervention chirurgicale qui permet de corriger les disgrâces secondaires au vieillissement du visage et du cou. Les techniques actuelles permettent de cibler le geste chirurgical sur une région du visage selon le souhait du patient : le front, le yeux, les pommettes et les joues et enfin le cou. La philosophie du lifting a subi une évolution importante durant la dernière décennie. En effet, le chirurgien s'attachera non seulement à remettre en tension la peau mais aussi à restaurer les volumes perdus.

Cette intervention traite le relâchement et l'affaissement de la peau et des muscles de la face (de la région des tempes au bas du cou) sans modifier l'aspect naturel du visage. Le patient opéré retrouve un visage rafraîchi et rajeuni avec un résultat durable puisque les muscles sont fixés solidement. D'autres interventions peuvent être associées au lifting : chirurgie des paupières, gonflement des pommettes, augmentation du menton.

A partir de quel âge ?

Généralement à partir de 45 ans, avec plusieurs facteurs : état de la peau, exposition régulière au soleil, tabac, le type de visage, souhaits du patient. Le chirurgien peut expliquer les résultats escomptés par la remise en tension de la peau devant un miroir en consultation ou par une simulation informatique.

Les cicatrices

Elles sont peu visibles car dissimulées dans les cheveux et le pourtour de l'oreille. Elles finissent généralement par s'estomper après une année d'évolution.

Le déroulement de l'intervention

L'intervention peut se pratiquer sous anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation profonde donnant une relaxation suffisante. La durée de l'intervention est de 2 à 4 heures selon la technique et les différents gestes pratiqués. L'hospitalisation est de 24 à 48 heures.

Les suites de l'intervention

Pendant 8 à 10 jours, le visage est gonflé avec des ecchymoses variables selon les patients. Une sensation de tension peut être ressentie au niveau des oreilles accompagnée d'une baisse transitoire de la sensibilité de la joue. Les cicatrices s'estompent progressivement. Les points de suture sont retirés entre le 7ème et le 15ème jour. L'opéré ne peut recouvrer une activité sociale et professionnelle avant 3 semaines.

Le résultat

Le résultat définitif est appréciable à partir du 2ème mois. Le visage retrouve alors un aspect naturel. Avec une technique chirurgicale adéquate, le patient conservera le bénéfice de l'intervention pendant huit à dix ans.

 

lifting-du-visage

Docteur Dany GZAÏEL - CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Docteur Dany GZAÏEL - CHIRURGIEN PLASTIQUE et  ESTHÉTIQUE QUALIFIE

  3 AVENUE DESFEUX

92100 -  BOULOGNE

         Tél : 01 46 21 06 03  Fax : 01 46 21 85 42

 docteurgzaiel@free.fr